Après un façonnage patient et minutieux des pièces, la seconde étape, le biscuitage, consiste à placer les pièces d'argile dans le four à Raku pendant 3 heures, la montée de la température sera progressive jusqu'à 900 degrés puis coupée pour laisser les pièces refroidir très lentement à l'intérieur pendant une heure. Je ne sortirai mes pièces que 3-4 heures après refroidissement complet afin de laisser les pièces se figer.

La deuxième cuisson, le Raku, se fait sur des pièces émaillées par une montée en température progressive jusqu'à 1000 degrès en 50 minutes

puis plongées dans des copeaux de bois à la sortie du four qui va provoquer un choc thermique révélant les fissures des pièces à travers l'enfumage.

 

Raku est un mot japonais utilisé pour décrire le bonheur que l'on trouve par hasard. Le bonheur de créer lentement, à la main, des pièces uniques. Le bonheur d'imaginer et de mettre de l'émail sur leurs courbes. Enfin le bonheur de découvrir que le feu a transformé au hasard la qualité des copeaux, le climat du jour, l’oxydation ou la réduction.

                               

Cécile, céramiste Raku

©2020 par Mon Petit Corner. Créé avec Wix.com